Créer des vêtements à destination des cavaliers, ce n'est pas la première fois que quelqu'un s'y essaie.
Alors on change les codes.
Je ne suis pas issue du monde de la mode, en revanche l’équitation, les chevaux et la nature me sont essentiels. C’est dans la Drôme que je jongle entre entrepreneuriat, équitation et sports de montagne.
Randonnée, cyclisme, VTT, trail... Avez-vous déjà comparé le poids et les textiles de ces différents sports ? C'est léger, résistant et ultra confortable. Alors pourquoi une telle différence entre l'équitation et les sports de hautes montagnes ? Bonne question !
Si l’élégance de certains vêtements proposés sur le marché est incontestable, qu’en est-il de la durabilité, du confort, de la fabrication ?
Aravolte est le fruit de deux années de réflexion autour d’une marque durable dans l’équitation.
Mon souhait ? Proposer des équipements éco-conçus et qualitatifs sans compromis entre confort et technique.
Mon objectif ? Que vous ne choisissiez plus entre le confort, la technique et le pratique.
Bien-être animal, respect de l’humain, conditions de fabrication, respect de l’environnement. Tout est primordial.
J’ai décidé de changer mon mode de consommation : alimentation, vêtements,…
Je ne suis pas la seule à ressentir ce besoin, ni à porter haut de telles convictions.
Il est temps de passer à l’action.
- Marion LUPETTI-GUIRAUD, Créatrice de Aravolte
On s’inspire des sports de haute montagne, des sports d’endurance. Ils ont besoin de légèreté, de résistance et nous aussi dans notre pratique de l’équitation.
Notre confort est amélioré, notre performance aussi, bref : on est bien dans son pantalon d’équitation !
Respect et partage sont nos maîtres-mots quand il s’agit de développer nos produits. Le choix de nos partenaires n’a pas été simple, cela a même été un travail de longue haleine. Nous avons fait un tour de France pour aller à la rencontre d’entreprises de l’industrie textile afin de connaître leurs métiers, comprendre leurs produits et, partager leurs valeurs. Finalement, nous avons pris le parti de nous orienter vers des fournisseurs spécialisés dans le tissu « technique ».
Ces tissus sont ultra légers, résistants, respirants, déperlants, anti-UV… De la qualité. Point.
De quoi cavaler sereinement et durablement ! Cette recherche méticuleuse nous permet de vous proposer des produits de qualité, durables et locaux pour pratiquer l’équitation en loisir ou en compétition.
Notre atelier est en Savoie. Ils sont spécialisés dans la confection de produits techniques.
Aravolte utilise des emballages réutilisables Hipli pour des livraisons plus responsables. Si malgré tout vous tenez à recevoir votre commande dans un carton, il sera au moins recyclé !
La certification Oeko-Tex Standard 100 offre une garantie de contrôle ainsi qu’une certification sur la non-toxicité des substances utilisées dans les textiles et les colorants.
Nos fournisseurs sont certifiés GRS. Cette certification garantit des produits sourcés sur des critères environnementaux et sociaux. Cette certification garantit l’utilisation de matières premières recyclées.
Label écologique créé en 1992 par l’Union Européenne, il certifie le respect d’exigences strictes. Comment ? En tenant compte des impacts environnementaux des produits tout au long de leur cycle de vie. Pour le textile, cela signifie :
Un produit plus résistant, plus qualitatif
Des procédés de fabrication moins polluants
Une utilisation de substances nocives limitée ou interdite
Un respect de critères de conditions de travail.
France Terre Textile est l’unique organisme indépendant récompensant les produits dont plus de 3/4 des opérations de production sont réalisées en France.
De la fabrication du tissu à la confection, cet organisme s’appuie sur des critères de fabrication en circuit-court, de qualité, de responsabilité sociétale et environnementale.
Notre fournisseur PAYEN est acteur France Terre Textile.
L’entreprise italienne Fulgar est à l’origine du procédé Q-Nova®.
Qu’est-ce que le Q-Nova ? C’est une fibre de Nylon/Polyamide 6-6 issue de matières première régénérées de Nylon.
La société Fulgar récupère ses chutes de Nylon, originellement détruites, afin de les réintégrer comme matière première dans un nouveau cycle de production.
Il s’agit d’une fibre respectueuse de l’environnement car son procédé de fabrication limite la production de déchets et n’implique pas de chimie supplémentaire.
Quelques faits sur la fibre Q-Nova® :
25L de pétrole et 159L d’eau sont économisés en comparaison avec le polyamide ou le nylon vierge.
La fibre est certifiée : Global Recycled Standard, Ecolabel Européen, OekoTex 100.
Jusqu’à 80% d’émissions de CO2 peuvent être économisées en comparaison avec le polyamide ou le nylon vierge.
Néanmoins, tout ne peut pas être parfait, cette fibre est composée de Nylon/Polyamide 6-6 et donc en partie responsable de la pollution aux micro-particules. C’est pourquoi Aravolte vous propose à la vente un sac GuppyFriend® qui permet de retenir ses micro-particules.
Nous vous accueillons dans nos magasins éphémères lors de compétitions équestres!
Pour vous aider à choisir vos produits - Pour découvrir la légèreté de nos matières - Pour déguster des nougats.