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Créer des compagnons durables: notre alternative au bruit des promotions.

Créer des compagnons durables: notre alternative au bruit des promotions.

Bienvenue dans le premier article de blog de Aravolte. Ici, nous souhaitons évoquer des sujets liés à l’industrie du textile et ses procédés de fabrication mais également vous dévoiler plus d’informations sur nos procédés en tant que marque de textiles techniques équestres ultra légers et durables et sur les valeurs que nous défendons.

Je suis Marion, la fondatrice de Aravolte, la personne derrière votre écran lors des newsletters mais aussi dans ces blogs. Par un souci de respect pour toutes les parties prenantes naviguant autour de Aravolte (styliste, modéliste, graphiste, fournisseurs, fabricants, etc); ces articles seront rédigés sous la forme du « nous ». Aravolte est pour l’instant une petite structure de 3 personnes, et bien que je sois seule aux manettes, il n’y aurait rien sans ces personnes là.

Il y a environ une semaine, nous avons posté sur le Black Friday dans le but d’informer de notre non participation à cette action de promotion car celle-ci ne reflète pas nos valeurs. Aujourd’hui, nous souhaitons expliquer les raisons de ce choix et vous informer des procédés de fabrication de nos produits.

La fabrication d’un produit engendre une multitude d’étapes avant de parvenir chez son propriétaire. Toutes ces étapes ont des délais et des coûts qui doivent être représentés à leur juste valeur dans le prix final du produit.

Dans le textile chez nous, il y a :

→ la styliste, pour le croquis (France)

→ la modéliste, pour les volumes (France)

→ Marion, pour la coordination entre fournisseurs pour les accessoires, les matières et respect des normes / cahier des charges (traitements déperlants, anti-UV, anti-boulochage, résistance aux frottements, résistance aux lavages, …) (France)

→ l’atelier, pour les prototypes puis les têtes de série et la production finale (Portugal et France)

→ Les partenaires Aravolte, pour les tests produits (France)

→ l’équipe Aravolte, pour la commercialisation, la communication, le suivi client, etc. (France)

Tout au long de cette chaîne de valeur, le respect du travail de chacun passe obligatoirement par leur bonne rémunération; au prix juste. C’est à dire que l’on doit vendre les produits en respectant des marges qui, elles mêmes, respectent les personnes qui ont crée cette valeur.

Historiquement, les Soldes servaient à écouler les fins de stocks et produits de saison, elles sont règlementées par la loi. Maintenant, les promotions diverses et variées (Ventes Privées, Black Friday, Black Week, Cyber Monday, etc) sont continues tout au long de l’année et représentent une concurrence aggressive envers les soldes classiques.

Quelques chiffres sur le Black Friday: (Source : Thegoodgoods.com)

→ 429 000 tonnes supplémentaires d’émissions de gaz à effet de serre;

→ 2 millions de tonnes de CO2 émis par les camions en Europe (94% de plus qu’une semaine ordinaire)

→ 80% des achats du Black Friday sont jetés après une utilisation dite ”minimale” car incitant principalement aux achats compulsifs.

Si nous adhérions à ces diverses promotions alors il nous faudrait vendre nos produits entre 50 et 60% plus chers le reste de l’année. Agir ainsi nous donne un peu l’impression de prendre notre client pour un non-sachant alors nous préférons vous informer pour que vous soyez maître de vos décisions et que vous puissiez voter avec votre carte bancaire.

Au final, c’est vous, en tant que consommateur, qui avez le pouvoir d’acheter moins, d’acheter des produits plus durables et responsables ou encore de faire réparer vos produits actuels.

Cependant, nous sommes conscients que tous les portefeuilles ne sont pas extensibles et que chaque cas mérite attention et exception. C’est pourquoi, nous faisons trois types de gestes commerciaux à l’année :

→ des prix précommandes, lors des périodes de précommandes, afin d’adoucir l’attente des produits induite par le principe des précommandes mais également de démocratiser ce procédé car il permet de mieux consommer en ne faisant pas de sur-stock.

→ nous faisons parfois des remises de prix sur certains concours ou circuits de compétition afin de faire découvrir la marque et de récompenser les compétiteurs

→ Enfin, quelques remises auprès de nos cavaliers partenaires.

C’est tout. Le reste du temps, nos prix sont justes: ils rémunèrent correctement chacune des parties prenantes qui y a contribué.

Nous pensons que nos produits doivent devenir vos compagnons et vous suivre dans votre couple cavalier-cheval. L’ingénierie textile dont le produit est équipé doit résister dans le temps pour vous accompagner dans votre évolution, se faire oublier, ne pas entraver. Elle doit être réparable lorsqu’elle rencontre une porte de box ou bien le nez d’un cheval qui recherche une carotte un peu trop fort… Et lorsque celle-ci arrive en fin de vie, elle doit être recyclée dans les bonnes filières. (PS: Si vous ne savez pas quoi en faire, vous pouvez nous les renvoyer, nous nous en chargeons)

Voilà, c’était un petit message sur la consommation produit, les achats raisonnés et nécessaires. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires par mail bonjour@aravolte.com ou bien en DM sur Instagram @aravolte. Vous pouvez aussi nous soumettre des idées de sujets si vous avez des questions.

À bientôt,

L’équipe Aravolte et Marion.